Feed the future
Pour cette édition, l’îlot thématique Feed the Future s’est axé sur la « construction durable en pensant à l’avenir » et apporte la preuve au visiteur que la sécurité du travail et les évolutions techniques peuvent aller de pair.
Trois grandes thématiques seront abordées :
- La corrosion du béton : les processus naturels et l’exposition aux résidus acides des aliments détériorent le béton. Au bout d’un certain temps, cette détérioration va se traduire par la corrosion des barres d’acier composant notamment le béton armé. La rouille se dilatant, elle ronge la couche de béton de couverture, réduisant sa solidité. Les conséquences peuvent être graves : ruptures des caillebotis ou constructions affaiblies.
- Gaz de lisier : des accidents graves et mortels dus à l’inhalation de gaz de lisier se produisent chaque année. La meilleure prévention consiste à empêcher la formation de ces gaz. Nous ferons la démonstration d’un système de mélange de lisier via des bulles d’air sur l’îlot thématique ainsi que la présentation de systèmes de mesure et de vêtements de protection.
- Courant vagabond : inconnu de l’éleveur de bovin moyen mais pas sans importance. Les courants vagabonds provoquent l’agitation des vaches qui se laissent difficilement traire avec des pertes économiques pour conséquence. Les courants vagabonds résultent de la présence croissante de l’électronique, de composants mobiles dans les étables contemporaines et de l’usage de matière plastique et de matériaux en caoutchouc pour l’isolation et le confort associées à l’absence de liaisons équipotentielles et de mise à la masse efficace. La présence de véritables modules d’essai sur le stand permettra au visiteur de se rendre compte de l’effet de ces courants vagabonds sur les vaches. Il y aura également des démonstrations de mesures efficaces, intéressantes tant sur le plan économique (plus grande quantité de lait) qu’en ce qui concerne les techniques de travail (vaches plus calmes). Ces mesures constituent également une bonne prévention d’incendie et de lésions physiques.